La gestion des émotions

De bonnes capacités de régulation émotionnelle permettent d’entretenir des relations plus épanouissantes, d’avoir une meilleure santé mentale et physique, un bien-être plus élevé et une meilleure réussite professionnelle. Deux choses fondamentales pour apprendre aux personnes à gérer leurs émotions :

Enrichir son panel de stratégies de gestion des émotions : si une personne ne sait que tenir à distance ses émotions, c’est important de lui apprendre d’autres leviers comme l’acceptation, la résolution de problèmes, la relaxation, etc …

Choisir la stratégie la plus adaptée dans un contexte donné : dans un contexte où nous pouvons influencer la situation, il est préférable d’agir alors que dans un contexte sur lequel nous n’avons pas de pouvoir, il est nécessaire de repérer les marges de manœuvre intérieure (accepter, mettre à jour ses croyances, donner un sens différent à la situation…).

LE PROCESSUS DE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

1- IDENTIFIER : le body scan Votre attention doit être portée sur l’expérience que vous êtes en train de vivre, sans jugement, sans attente et sans frustration. Il est important de ne pas analyser ce que vous ressentez. La méditation en pleine conscience est un outil parmi tant d’autres et accessible dont vous pouvez vous emparer. Elle comporte de nombreux bienfaits, capables de transformer votre rapport aux évènements, de diminuer votre stress et de vous aider à prendre du recul.

2- CONNAITRE : la cartographie de son Quotient Émotionnel Nous avons tous un profil émotionnel qui s’est mis en place au fil de notre histoire, des automatismes cérébraux qui nous gâchent parfois la vie. Mais nous pouvons nous en libérer et modifier notre cerveau, comme un muscle que l’on travaille !

3- EXPRIMER : la verbalisation positive La communication positive permet de meilleurs échanges pour aborder de façon factuelle et bienveillante, les divergences et conflits en les transformant en relations de coopération. Grâce à un dialogue constructif, les parties en présence s’engagent sur un plan d’action. Vous pourrez ainsi répondre à leurs besoins associés. On touche à la notion d’empathie, à votre compétence sociale.

4- REGULER : canaliser ses émotions fortes Qui ne s’est pas un jour laissé déborder par ses émotions ? L’intelligence émotionnelle vise justement à les réguler afin de ne pas être emporté dans ce « tsunami ». Elle agit à deux égards. => En prévention – l’identification du besoin se nichant derrière le mécontentement (par exemple) évite d’aller jusqu’au stade de la colère => Avec une portée « curative – si l’émotion forte se manifeste déjà, des techniques de respiration et de relaxation sont requises

5- UTILISER SES EMOTIONS Elles doivent devenir un ami pour performer. Il est possible d’influencer le rapport aux émotions. Le dernier levier à notre disposition est d’influencer notre réaction émotionnelle. Notre réaction peut se faire à plusieurs niveaux : au niveau physiologique (cœur qui s’accélère et la poitrine pleine d’énergie dans le cas de la colère), expressif (visage serré et élever la voix) et comportemental (insulter la personne). Les réactions peuvent avoir plusieurs fonctions : changer la situation ou changer la manière de nous sentir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *