Les émotions transmettent un message qui révèle des besoins ou attentes nécessitant une action – et non une réaction. Elles ont une forte résonance corporelle, l’intelligence émotionnelle permet d’identifier ce type de manifestations. Connaitre et essayer de les comprendre ou les identifier est essentiel.
Une solution : pratiquer la méditation de pleine conscience plus communément la méditation comporte de nombreux bienfaits, capables de transformer votre rapport aux évènements, de diminuer votre stress et de vous aider à prendre du recul.
Ouvrir un maximum le champ de votre attention. Chaque information qui arrive à votre esprit doit être observée, seconde après seconde, comme les battements de votre cœur, votre respiration, ce que vous entendez ou sentez.
Vous défaire de tout jugement. Lorsque vous observez ces informations, soyez désengagé. Ne cherchez ni à contrôler, ni à orienter l’information de façon manichéenne.
Ne pas analyser ce que vous ressentez. Il est important d’éprouver et d’observer sans chercher à mettre en mots ce qui vous vient.
La qualité de conscience émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. Elle est un entrainement de l’esprit vous permettant de mieux observer les mécanismes en vous, les tensions qui parcourent votre corps et d’apprécier l’instant présent.
Ce body scan peut être intégré à une routine matinale, de coucher ou en cours de journée, dans des conditions optimales en entreprise (salle de repos par exemple) ou en jardin public proche de celle-ci. Testez et partagez votre expérience, j’ai hâte de vous lire en retour.