Utiliser ses émotions : un atout contre la tempête émotionnelle

Nous ressentons des émotions quotidiennement et nous nous coupons souvent de celles jugées désagréables (peur, colère, tristesse). Pourtant ces émotions nous sont très utiles et nous renseignent sur nos besoins à satisfaire. Une fois que l’on a compris ses émotions, il va falloir les utiliser. Elles doivent devenir un ami pour performer.

Il est possible d’influencer le rapport aux émotions. Je vous propose trois illustrations qui démontrent que même les émotions primaires peuvent être transcender en atout.

LA PEUR NOUS PERMET D’ÊTRE VIGILANT  

La peur est déclenchée par un danger réel ou potentiel et permet d’anticiper une situation difficile.
Grâce à elle, nous sommes plus vigilant et elle nous permet de nous protéger du danger.
Si nous ressentons de la peur avant une prise de parole importante nous pouvons par exemple apprendre une technique de respiration pour déstresser ou revoir notre discours et mieux nous préparer. 

LA COLÈRE NOUS INCITE A AGIR POUR FAIRE CHANGER LES CHOSES

Nous ressentons de la colère lorsque nous avons le sentiment de ne pas être respecté ou lorsque nous rencontrons un obstacle. En entreprise, elle est souvent due à un sentiment d’injustice, à une critique ou à un manque de reconnaissance. La refouler et l’intérioriser conduit à un effet « cocotte minute » néfaste pour notre santé. Il est important de l’exprimer tout en la maitrisant. Elle permet alors d’éviter les « non-dits », d’obtenir un changement ou une réparation. 

LA TRISTESSE PERMET DE FAIRE LE DEUIL

Elle est liée à une perte, une fin ou une déception. Elle diminue notre énergie et souvent nous nous isolons pour la vivre. Nous faisons des deuils quotidiennement. ainsi beaucoup ressentent un peu de tristesse le dimanche soir, c’est le deuil du week-end.
La tristesse nous permet d’aller chercher du réconfort, elle nous renseigne sur un manque et nous permet de faire un deuil . C’est une étape nécessaire avant de passer à autre chose.

À tout moment, on peut prendre le contrôle et ce, même lorsque l’on semble être pris dans une « tempête » émotionnelle.

Pour aller plus loin, je propose et vous accompagne dans la construction d’une boite à outils pragmatique mobilisant votre quotient émotionnel. Ainsi, vous apprendrez à utiliser vos émotions de manière efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *