Vers un discours assertif !

Le concept de l’assertivité a été forgé par le psychologue américain Andrew Salter au début du 20è siècle. Avoir un discours assertif c’est quoi en résumé ? Une petite définition s’impose: elle désigne l’aptitude à exprimer des idées ou à défendre des droits sans agressivité envers autrui. C’est donc une technique de persuasion douce qui permet d’augmenter la compréhension mutuelle.

C’est une compétence inter-personnelle complémentaire à celle du tact. Elle sous tend d’avoir des compétences communicationnelles, de la confiance en soi et vérité à soi ! C’est un levier à développer pour une meilleure communication en entreprise, en groupe, en famille, etc…

Elle repose sur 3 piliers fondamentaux, 3 besoins sous-jacents : être aimé pour renforcer l’estime de soi, être reconnu pour renforcer l’affirmation de soi et être compétent pour renforcer la confiance en soi. Je partage avec vous un petit exemple de la vie courante: votre N+1 vous assène « vous manquez de rigueur dans votre travail ! » Que lui répondriez vous ? La meilleure des réponses serait «Qu’entendez vous par le manque de rigueur? » La technique de reformulation est un bon moyen pour temporiser l’échange, vous vous donnez le temps de réfléchir. Vous offrez à l’autre l’opportunité d’une introspection sur ce qu’il a dit et les potentiels attaques. Optez pour Répondre et non Réagir. Restez sur le terrain de la cordialité le plus que possible.

Lorsque vous n’êtes pas assertif, que risquez vous ? Vous restez dans les comportements dit refuges et accumulez de la frustration ou des émotions négatives, et subissez parfois l’inacceptable.

Déterminer le mode de communication à utiliser demande effectivement de l’entrainement. Pointez les comportements refuges chaque fois qu’ils apparaissent et amorcez une prise de conscience salutaire. Posez vous toujours 2 questions: Ai-je exprimé mon besoin? Et ai-je respecté mon interlocuteur?

Si vous souhaitez en savoir plus, mettre en place des ateliers pratiques ou formations au sein de vos entreprises, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *