Vers un discours assertif !

Le concept de l’assertivité a été forgé par le psychologue américain Andrew Salter au début du 20è siècle. Avoir un discours assertif c’est quoi en résumé ? Une petite définition s’impose: elle désigne l’aptitude à exprimer des idées ou à défendre des droits sans agressivité envers autrui. C’est donc une technique de persuasion douce qui …

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Utiliser ses émotions : un atout contre la tempête émotionnelle

Nous ressentons des émotions quotidiennement et nous nous coupons souvent de celles jugées désagréables (peur, colère, tristesse). Pourtant ces émotions nous sont très utiles et nous renseignent sur nos besoins à satisfaire. Une fois que l’on a compris ses émotions, il va falloir les utiliser. Elles doivent devenir un ami pour performer. Il est possible …

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Le body scan: la pleine conscience de quoi?

Les émotions transmettent un message qui révèle des besoins ou attentes nécessitant une action – et non une réaction. Elles ont une forte résonance corporelle, l’intelligence émotionnelle permet d’identifier ce type de manifestations. Connaitre et essayer de les comprendre ou les identifier est essentiel. Une solution : pratiquer la méditation de pleine conscience plus communément …

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Le message de l’émotion: le besoin

Plusieurs auteurs tels que Frederick Herzberg (États-Unis, 1923-2000) ou Abraham Maslow dans les années 40 se sont penchés sur les besoins humains. Une petite définition s’impose : le besoin est une « nécessité ressentie », d’ordre physique, social ou mental. La satisfaction ou non-satisfaction (manque) s’exprime à travers des sensations : la faim exprime le besoin de manger, …

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Programme de formation

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Le manager ou futur manager sera capable d’évaluer son niveau d’intelligence émotionnelle, maitriser ses émotions, développer son agilité relationnelle et mobiliser l’efficience de ses collaborateurs au sein de son entreprise et/ou d’une équipe de 2 à 20 salariés ou plus. PUBLIC VISÉ : Les personnes encadrant du personnel (manager, directeur, chef d’équipe, …

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les softs skills recherchés…?

SOFT SKILLS ? Mais c’est quoi encore cet anglicisme? Littéralement “compétences douces”, mais souvent traduites par “compétences comportementales”, les soft skills sont les compétences intrinsèques d’un candidat, liées à sa personnalité et son tempérament, comme sa capacité décisionnelle, son empathie, ou la gestion du stress. En réalité, la recherche de ces soft skills par les …

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La gestion des émotions

De bonnes capacités de régulation émotionnelle permettent d’entretenir des relations plus épanouissantes, d’avoir une meilleure santé mentale et physique, un bien-être plus élevé et une meilleure réussite professionnelle. Deux choses fondamentales pour apprendre aux personnes à gérer leurs émotions : Enrichir son panel de stratégies de gestion des émotions : si une personne ne sait que …

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